Nintendo 64, également connue sous le nom de Project Reality, est une console de jeu, un produit commun de Nintendo et de Silicon Graphics. Plus tard, le nom a été changé pour Ultra 64. La console a été publiée afin d’éliminer les concurrents 32 bits Sony et Sega du marché des jeux. Nintendo a choqué les développeurs et les joueurs en décidant de conserver le format de cartouche au lieu du CD, qui s’est révélé être le support le plus approprié pour les jeux. Cela a obligé à refuser de nombreux développeurs de jeux tiers, estimant que la cartouche ne disposait pas d’une capacité de mémoire suffisante pour leurs projets de jeu (ce problème a sérieusement endommagé la Atari Jaguar).

Nintendo s’est arrêté sur le format de cartouche, affirmant qu’il s’agissait du meilleur support à utiliser avec la Nintendo 64 et que le CD apporterait beaucoup de maux de tête. En outre, les cartouches étaient plus durables que les CD, qui avaient tendance à se rayer et à tomber rapidement en panne. Finalement, Nintendo a levé tous les doutes en 1995 en présentant le jeu Super Mario 64 au salon japonais. Super Mario 64 contenait suffisamment de magnifiques effets vidéo 3D pour attirer l’attention sur la nouvelle console Ultra 64.

Le 20 juin 1996, Nintendo 64 à nouveau renommé est sorti au Japon avec le Super Mario 64 et les deux autres jeux. La même année, le 26 septembre, il a été publié aux États-Unis, puis dans d’autres pays. La console est devenue instantanément un succès, mais les limitations de la qualité des jeux ont ralenti les ventes. Les jeux apparaissaient lentement, les développeurs se sont plaints de restrictions du format de cartouche.

Les meilleurs jeux de rom de Nintendo 64 peuvent être téléchargés gratuitement et joués sur les systèmes modernes – ios, android et pc.