Playstation Portable ou aussi connue sous le nom de PSP constituait un grand progrès dans le monde des consoles de jeu portables. La PSP a été le premier de ces appareils à bien se comparer à la capacité de mémoire et aux capacités graphiques des consoles de sixième génération (Xbox d’origine, Gamecube, PS2). Son accélérateur matériel et son processeur double peuvent fonctionner avec des ports très similaires à ceux des versions originales de PlayStation 2 (Persona 3, Grand Theft Auto), tandis que les capacités graphiques de la DS, son rival, étaient similaires à celles de la Nintendo 64 et de la PS1. .

Le déploiement du système pour 2004-2005 a été un franc succès, malgré les craintes initiales selon lesquelles le prix était trop élevé compte tenu du fait qu’il s’agissait d’un appareil de poche. La durée de vie du système a duré plus de dix ans et de nombreuses autres versions plus récentes ont été publiées entre 2005 et 2011. Après un certain temps, le PSP est devenu obsolète et le PS Vita a été introduit pour le remplacer. Beaucoup de joueurs de base le possèdent et le jouent, car il est facile à utiliser avec un logiciel homebrew.

Curieusement, la PlayStation Portable (PSP) est considérée comme un «échec» dans certains milieux, principalement parce que, malgré le matériel de qualité supérieure de Sony, la Nintendo DS a presque doublé ses ventes. Cependant, l’appareil de poche de Sony a connu une longue période d’exploitation et a vendu environ 82 millions d’unités dans le monde, ce qui en fait le troisième sur la liste des appareils de poche les plus vendus et le 8e au classement des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.

Leur gamme de logiciels a probablement contribué aux réactions négatives à la PSP. Ils avaient un line-up fort dans certains genres, mais manquaient dans d’autres. En ce qui concerne les RPG, il s’agissait probablement de l’un des plus puissants, en particulier des hybrides stratégiques tels que les séries Disgaea, les RPG japonais, Kingdom Hearts, Final Fantasy et Monster Hunter. La PSP proposait également d’excellents jeux dans des domaines tels que la course et la conduite, le sandbox à monde ouvert, les FPS et les combats.

La PSP a également équipé les joueurs pour télécharger un large éventail de titres numériques et de bons émulateurs des classiques de la PS1, tous à partir de PlayStation. Après la fuite des «clés maîtresses» de Sony pour PS3 et PS2, les pirates informatiques ont commencé à y accéder et ont pu utiliser l’émulation PS1 pour des jeux qui n’avaient jamais été officiellement publiés par Sony. En plus de tous les logiciels homebrew, les bons émulateurs pour les consoles jusqu’à la génération 16 bits ont été développés. Désormais, le système fonctionne bien et vous pouvez tout jouer à tout moment, que ce soit avec Sega Genesis ou Atari 2600.

Les PSP-1000 à 3000, la série originale de PSP, permettent aux utilisateurs de jouer à des jeux en les téléchargeant depuis le PlayStation Network vers un stockage local ou en utilisant un mini-disque UMD. Toutes les nouvelles itérations ont utilisé le même type de conception de base, mais avec le temps, elles ont ajouté au stockage interne et à la RAM, tout en augmentant les options de sortie vidéo. La PSP-300 a également introduit un microphone intégré. En outre, la PSP Go est une version peu coûteuse et portable du système utilisé pour l’exercice du lecteur UMD au cas où vous ne voudriez jouer qu’aux jeux téléchargés. Il a également un «budget extrême» connu sous le nom de rue PSP, qui a été publié uniquement en dehors des États-Unis et du Japon, sans son stéréo ni capacité WiFi.

En ce qui concerne le jeu, la PSP n’est pas verrouillée en fonction de la région. Cependant, les films UMD ont été verrouillés avec leurs codes de région DVD. Il n’a pas vraiment de sens d’installer un firmware personnalisé sur la PSP «root» pour le faire fonctionner à votre guise.

Compte tenu de la grande ouverture de son architecture, la PSP reste très demandée par les joueurs rétro. Si vous déverrouillez le système avec le logiciel de démarrage préfabriqué simple situé sur une carte SD, vous obtiendrez un tableau de rétro-émulation, y compris la possibilité d’utiliser tout fichier ISO PSP de votre choix. Il est également possible d’exécuter des ROM PSP sur vos appareils portables tels que les smartphones ou les iPad. Vous trouverez le didacticiel sur le téléchargement et l’installation de roms et d’émulateurs PSP sur notre site Web.