Grâce à l’émulation, une invention incroyable du monde de l’informatique, il est possible de simuler des systèmes simples comme nous le faisons actuellement, en utilisant des appareils électroniques plus puissants et plus complexes que ceux qui sont imités. L’émulateur est fondamentalement synonyme de simulateur. De manière générale, et à titre indicatif, les ordinateurs ont toujours une génération d’avance sur les consoles, et très bientôt, il devrait être possible d’émuler les consoles PS3 et Xbox 360, par exemple.

Un émulateur est un programme qui reproduit les capacités d’une machine existante, telles que des calculatrices, des montres et des consoles de jeux vidéo. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre ordinateur, votre ordinateur portable ou votre appareil mobile comme l’une des machines mentionnées ci-dessus, à condition que vous disposiez d’un programme simulant les caractéristiques de l’appareil et ses exigences minimales.

En téléchargeant le bon programme, vous pouvez par exemple transformer votre ordinateur personnel ou votre appareil mobile en un MAME, un Dreamcast Sega, un Sega Genesis, un Sega MegaDrive, une Xbox ou même l’un des premiers jeux vidéo de l’histoire moderne comme Atari.

Tenez compte du fait que l’émulation d’un appareil construit avec une seule fonction (un jeu vidéo, par exemple) dans un autre appareil non conçu à cet effet (PC) peut entraîner des problèmes de fonctionnement de l’émulation (cela signifie que certains jeux peuvent ne pas fonctionne parfaitement ou que les graphismes ou le son de certains posent des problèmes).

En effet, les émulateurs essayent de faire fonctionner votre PC comme autre chose – et cela en nécessite beaucoup. Un autre facteur contribuant à certaines faiblesses est qu’aucun émulateur n’est parfait à 100%: les émulateurs reçoivent toujours des mises à jour pour corriger les bogues détectés dans les versions précédentes. Cependant, vous trouverez toujours sur notre site les dernières versions du logiciel des émulateurs, testées par notre équipe et téléchargeables gratuitement!

Ainsi, comme nous l’avons vu, un émulateur est un programme qui imite (ou simule) le fonctionnement d’un autre système, qu’il s’agisse d’un ordinateur plus ancien, d’une console de jeu vidéo, d’un ordinateur portable ou de téléphones portables, en fait d’une multitude de périphériques. La plupart des émulateurs ne sont jamais vendus (à l’exception de ceux disponibles pour Android et iOS, programmés par des fans cherchant à ressusciter de vieux jeux, des franchises et des programmes qui ne sont plus vendus ou qui sont extrêmement rares à trouver.

Quel émulateur choisir? Cela dépendra de ce que vous voulez jouer. Nous apporterons ici des astuces sur l’utilisation de chaque émulateur et les meilleurs jeux roms à jouer. Je vous garantis que vous ne vous ennuierez jamais devant votre ordinateur.